EXEMPLES DE REALISATION DE PROTECTIONS COLLECTIVES

Pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de chaque entreprise industrielle ou recevant du public, nous vous proposons un accompagnement personnalisé : de la définition de votre besoin, à la conception, la réalisation de structure ou l’adaptation de protections collectives puis la pose.

La protection collective, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’INRS, c’est un dispositif, un mécanisme, un appareil ou une installation qui, par sa conception  est capable d’assurer valablement la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences. Cet équipement est intégré ou ajouté aux moyens de production ou aux postes de travail.

La protection collective est une des mesures de prévention faisant partie des 9 principes généraux de prévention (article L.4121-2 du Code du travail)
Voir la rubrique « Principes généraux d’une démarche de prévention  »

A titre d’exemples, seront privilégiés :

  • pour les chutes de hauteur la mise en place de garde-corps, escaliers

  • pour le risque de chute sur un sol glissant, l’utilisation de revêtements de sol antidérapants,

  • pour le risque d’exposition à des poussières, le captage à la source et la ventilation (tuyauteries spécifiques / trémie )

@chaudronnerietuyauterieduloiret ; @ctl45 @ctl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.